- FOR THE FINEST -

DiscoverNOTRE HISTOIRE

 

DEÏ – TERRE EN KHMER –

Deï, qui signifie Terre en Cambodgien, est fondé en 2019 par Darith Vaissié. Deï est une marque de produits premium qui conjugue à la fois sa passion, sa formation et ses origines.

Portée par le désir de valoriser et promouvoir les richesses de sa Terre d’origine sur sa Terre d’accueil, ce qui n’était alors que projet, est désormais devenu réalité.

Deï propose des produits avec des matières finement sélectionnées. Un savoir-faire auprès des meilleurs, dans le respect du produit et des producteurs.


“Deï c’est pour moi un véritable retour aux sources : l’envie de partager le savoir-faire de ma famille, la (re)découverte des nombreux trésors que l’on trouve au Cambodge. C’est également la volonté de mettre à profit ce que j’ai appris sur ma Terre d’accueil afin de participer, à mon niveau, au développement de ma Terre d’origine”

 

Darith Vaissié, FONDATRICE

Paysage

DONNER DU SENS

UN RETOUR AUX SOURCES

Le projet a émergé en Août 2018 lors du voyage familial sur la Terre d’origine…

La découverte d’une région d’un peuple aux sourires rayonnants mais surtout le rappel de l’histoire bouleversante du royaume du Cambodge a frappé Darith.

Tous les ingrédients étaient alors réunis pour faire naître Deï : un accord parfait de ses convictions et ses inspirations.


LE PRODUIT STAR

LE POIVRE DE KAMPOT

Considéré par les chefs occidentaux comme le meilleur au monde, le poivre de Kampot encore assez méconnu, ne demande qu’à être promu. Trésor du Cambodge et production familiale, Deï a pour volonté de partager ce retour aux sources.


*********

 

Bienvenue dans notre plantation proche de Kep à Phnom Voar

 

LA CULTURE EN QUELQUES MOTS

Le poivre est issu d’une liane : le Piper nigrum, de la famille des Pipéracées originaire de la côte de Malabar (Inde). Plante tropicale, elle a besoin d’un climat chaud et humide pour se développer.

La culture du poivre de Kampot est soumis à un cahier des charges strict définit par le KPPA (Kampot Pepper Promotion Association) . En quelques mots, celle-ci se fait par bouturage à partir de 2 variétés Kampchay et Lampo.


Plantée sur des amas de terre surélevés, la liane grimpe autour de tuteurs en bois mort pendant 3 ans avant de ne pouvoir récolter. En effet, ces premières années la phase végétative est favorisée afin d’obtenir des pieds robustes et des fruits de qualité.

La durée de vie d’un pied est d’environ 30 ans, mais réduit à partir de 15 ans pour un pied de poivre en culture, 100 ans à l’état sauvage. Tous les fertilisants utilisés sont tous d’origine naturelle, le cahier des charges interdisant les intrants chimiques.
Le produit est donc naturellement biologique.

Les opérations de cueillette, séchage, triage et nettoyage sont réalisées manuellement.


carte du cambodge

LE TERROIR DE KAMPOT

Trésor du terroir Cambodgien, le poivre de Kampot est considéré par les chefs occidentaux comme le meilleur poivre au monde. Disparu dans les années 70, sous le régime des khmers rouges, il est jusqu’alors faiblement connu.

Début des années 2000, quelques agriculteurs ont décidé de le faire renaître, sa qualité incontestable lui a valu plusieurs distinctions : une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2010 et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 2016.

Sa situation géographique exceptionnelle entre mer et montagnes ainsi que sa méthode de culture ancestrale lui apportent ce caractère singulier et extraordinaire…